mercredi 12 octobre 2011

Tunisie, 2035 (ناري عليك يا تونس)



"Nous nous sommes réveillés, ma femme et moi, arrosés par ce dispositif qu’a mis en place mon beau frère Adnène. Il faut être discret pour la prière du sob7 en particulier, on ne peut pas risquer qu’on entende sonner notre réveil à une heure pareille.. jusque là, on a su rester en dehors de tout problème, il fallait s’adapter à notre Tunisie laïque…
Le pauvre Adnène n’a pas eu la même chance ; un agent de la police L comme on l’appelle, ou encore police de la laïcité, l’a attrapé en flagrant délit disant « bismilleh » en voyant quelqu’un trébucher, au lieu du conventionnel «sattar », on l’a mis dans le collimateur depuis, et il a fini par se faire choper faisant apprendre « al-fati7a » à des gosses du quartier , les charges qu’on lui a attribuées étaient tellement nombreuses et compliquées que je ne puisse m’en rappeler..
On s’est réveillés, fait nos ablutions dans un seau rempli la veille (..), et commencé à profiter de notre moment préféré de la journée ; on a fait la prière, on a sorti nos petits corans d’un tiroir secret de mon bureau, lu dedans, révisé certaines règles de « tajwid », quelques histoires de la sira, des hadiths, et même, des histoires du bon vieux temps : l’ère d’avant la révolution..
Les livres, chaines ou sites islamiques sont
 censurés en bloc; ils disent que ça induit trop d’extrémisme et d’obscurantisme..
On a entendu un bruit, j’ai sursauté,
 mais, ma femme (Hamida) m’a rassuré en signifiant que c’était Mohsen (mon garçon cadet) qui vient de se réveiller..
On a caché nos corans, Mo7sen à 12 ans avait à passer un examen important ce jour-là, une matière principale : la LAïCiTE.. et même que nous autres adultes avions à suivre des cours obligatoires dessus..
Pour les enfants, je me suis mis d’accord avec ma femme qu’on commencerait à leur parler d’islam, du prophète salla allahou 3alayhi wa sallam quand ils atteindraient 13 ans, l’expérience avec ses trois autres frères a montré que c’était dur, avec toutes ces histoires qu’on leur racontait à l’école, dans la rue, à la télé .. mais, on ne voulait pas risquer qu’il ait un comportement différent de celui de ses camarades.. il faudra, à partir de l’année prochaine, tout lui réapprendre de nouveau, l’histoire, l’approche des valeurs, l’islam, les questions existentielles, défaire son conditionnement, et ça demande une progression et beaucoup de patience..



Je ne pouvais m’empêcher de me féliciter tous les jours de ne pas avoir eu de fille (ce dont je rêvais à une certaine époque), mais, le nombre de compromis que j’aurais eu à faire m’aurait certainement achevé
 depuis longtemps.. al hamdoulilleh..
J’ai rejoint ma femme, à la cuisine, elle préparait le petit déjeuner..
-Tu sais quel jour on est ?
 
- ?
- Demain, c’est Ramadan en Egypte..
- c’est vrai !! (elle s’exclamait dans ce mélange insolite de joie et d’amertume).. nchalla koll 3am 7ayyin b5ir..
- ouais, b5ir.. si seulement on nous laissait tranquilles..
- qu’est-ce qu’il y a 3azzouz ?
- tu sais 7amida, les constructions au sud de la ville..
- oui, le nouveau complexe commercial, c’est ça ?
- oui, je viens d’apprendre que son sous-sol servira de bar pour les homosexuels..
- la 7awla w la 9owwata illa billeh, encore un !?
- ouvert 24h/24, et c’est juste à côté du collège que devrait fréquenter Mo7sen l’année prochaine..
- 7asbounallah wa ni3malwakil.. et puis, quel timing !
- oui, c’est à cela que j’ai su que demain sera le premier jour de Ramadan, à chaque fête ou occasion religieuse, ils font un truc pareil..
- Allah almousta3an.. et votre projet avec chei5 Houmem, ça avance ?
- oui, ça ne devrait pas tarder..
- 3azzouz, j’ai trop peur, que ferait-on sans toi ?..
- c’est en Allah qu’on doit avoir toutes nos espérances, et puis, ça va bien se passer inchaallah..
Tu sais que dans deux semaines, on aura droit au speech de la présidente ?
- oui, le speech mensuel, laïcité, égalité homme-femme, la menace des intégristes, le progressisme.. comme je déteste tous ces mots !
- oui, mais, y a un truc nouveau, Mme la présidente sera accompagnée de .. sa femme !
- ya Allah, dans quelle honte on vit..
- Voilà pourquoi je veux me battre,
 c’est une obligation aujourd’hui, mieux vaut mourir que de vivre un tel cauchemar.. 
Et puis, 7amida, si tu as peur pour les enfants, c’est pour eux que les frères et moi faisons ça, on n’a vraiment plus aucun choix, on a été lâches à une certaine époque,
 mais on ne peut plus continuer ainsi..
- Rabbi m3akom.. !
ناري عليك يا تونس

6 commentaires:

  1. bravo pour l'article, une bonne réponse à ces vidéos qu'on voie de "NARI 3LIK YA TOUNES"!
    Courage!
    imen.

    RépondreSupprimer
  2. مجهود جيد و لكن تفاءل بالخير يكن أفضل و الرسول الأكرم قال في حديث له عن الفتن أن الناس يصيرون إلى فسطاطين فسطاط إيمان لا نفاق فيه وفسطاط نفاق لا إيمان فيه و ما على المسلمين الصادقين إلا العمل و الصبر
    شكرا

    RépondreSupprimer
  3. enfin de retour Mr consciencieux :) Mar7bè :)
    et bravo pour l'imagination :) inchAllah ma ysiir chay melli 9oltou :)
    Ps: Quels prénoms ! :D

    salam

    RépondreSupprimer
  4. @mohamed, Imen et Lili; merci pour les encouragements :)
    @yassine: mon frère, c'était juste de la fiction pour répondre à ces spots qui font peur aux gens par rapport à leur religion, sinon, je suis optimiste, inchaallah, rien de ce que j'ai écrit ne se passera. le travail c'est aussi c'est de montrer à ces gens que nous sommes là, et que ce qu'ils font n'a rien d'objectif et n'est qu'accumulation de stéréotypes bien usés de l'islam..

    RépondreSupprimer
  5. Enfin Moez décide de nous écrire qq chose!
    Bel article. ALLAH al mosta3ane w RABBI y9adder el khir.

    RépondreSupprimer